Collège Ste Marie

Collège – Chavagnes En Paillers

VendéeUradel
Sélectionnez une page

OPTION LATIN


Les latinistes de 4ème murmurent des mots d’amour à votre oreille… Mettez de la beauté dans votre journée !


Ces dernières semaines, les latinistes de 4ème se sont plongés dans des poèmes d’amour (en latin !) sous toutes ses formes : passion, tendresse, volonté de conquérir l’être aimé comme si l’on était un guerrier, amertume de l’amant ou de l’amante trompés. Ils ont travaillé avec précision sur la meilleure manière de dire les sentiments et appris à réaliser un montage audio avec le logiciel Audacity. Ils ont prêté une attention particulière au choix de musiques libres de droits, avec l’aide de Mme Rafflegeau, professeur-documentaliste. Une sensibilisation aux questions de téléchargement légal et illégal a accompagné cette étape.

Le résultat de tous ces efforts est une anthologie amoureuse, en latin et français, à écouter en toutes circonstances, pour mettre un peu de beauté et de culture dans votre journée !


Les pistes au format MP3 sont disponibles ici :


https://www.dropbox.com/sh/a5spfujy4ewxhjr/AACqDGH0Ex0kFL-SvnSPNDoda?dl=0

Voici le sommaire…

1 – Apicius lit Properce : l’amour est un esclavage !

Crédits musique : Amazing Plan, Silent film Drak ; Light Yeare, Away (Youtube, galerie libre de droits)

2 – Catula lit Properce : malgré le temps qui passe, malgré la tristesse de la vieillesse et de la mort, le poète aimera toujours son amie ; en attendant, il faut profiter de l’amour et de la vie.

Crédits musique : Domenico Curcio, Petite Valse et Myuu, Tender Remains (site www.Auboutdufil.com)

3 – Minerva lit Catulle : le poète se laisse aller à des pensées amoureuses, qui deviennent amères quand son amie le repousse.

Crédits musique : Dexter Britain, The time to run (site www.Auboutdufil.com)

4 – Asina et Olympicus lisent Horace à deux voix : deux amoureux, qui depuis ont refait leur vie chacun de leur côté, dialogue et se prennent à rêver qu’ils pourraient revivre leur amour.

Crédits musique : In Closing, Days Past (site www.Auboutdufil.com)

5 – Laevinus lit Ovide : l’amour est une bataille qu’il faut sans cesse livrer et l’amant n’a rien d’un paresseux !

Crédits musique : Broke for Free, Summer Spliffs (site www.Auboutdufil.com)

6 – Ovidia lit Ovide : le poète s’adresse à l’anneau qu’il veut offrir à sa maîtresse et rêve d’être à sa place, sans cesse attaché à son doigt…

7 – Equitus lit Ovide : le poète, très fier d’avoir enfin conquis sa belle, se compare à un soldat qui a remporté une grande victoire.

Crédits musique : Steven O Brien, Ambient orchestral Piece (site www.Auboutdufil.com)

8 – Ursus lit Properce : le poète apprend que son amie l’a trompée et qu’il est la risée de Rome !

Crédits musique : Anno Domini Beats, Arms Dealer (Youtube, galerie libre de droits)

9 – Pictor lit Properce : la vie est courte, et il faut se dépêcher de vivre l’amour avant qu’il ne soit trop tard.

Crédits musique : Aakash Gandhi, Heavenly (Youtube, galerie libre de droits)

10 – Apicia lit Properce : le poète apprend que Cynthie, son amie, part pour un long voyage. Il lui écrit qu’il est prêt à la suivre, jusqu’au bout du monde, dans les tempêtes, et même jusqu’à la mort.

Crédits musique : Josh Woodward, Stars Collide ; Poxfil, Solid Ground ; Hungry Lucy, A girl alone ; Irene Bolis, Denial (site www.Auboutdufil.com)

11 – Aemilia lit Catulle : le poète, qui cherche à séduire Cynthie, apprend que le moineau apprivoisé qu’elle gardait près d’elle est mort. Il en profite pour lui montrer qu’il se soucie d’elle et comprend sa tristesse.

Crédits musique : Myuu, Tender Remains (site www.Auboutdufil.com)

12 – Mercator lit Catulle : le poète presse son amie de l’embrasser sans cesse.

Crédits musique : Josh Woodward, I’ll be right behind you Josephine (site www.Auboutdufil.com)

13 – Delphina lit Catulle : le poète, qui a perdu sa bien-aimée, tente de se convaincre qu’il faut y renoncer pour jamais. Pourtant, sa colère à la fin du poème laisse percevoir ses regrets…

Source image : Eros et Psyché – https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eros_Psyche_Altemps_Inv8567_n1.jpg

 


Les latinistes de 3ème vous disent tout sur le latin autour de nous !


Dans le cadre du projet « Epistulae », qui consiste à échanger des courriers en latin avec des correspondants d’autres établissements, les latinistes de 4ème et 3ème ont dû s’intéresser aux traces du latin autour de nous, afin de les décrire dans leur deuxième lettre.

Pour cela, les 3ème ont mené des recherches sur tous les aspects possibles de l’Antiquité latine en Vendée : traces de la culture latine à Chavagnes-en-Paillers, étymologie des noms de communes du secteur, histoire gallo-romaine du département, objets et sites archéologiques, lieux de valorisation du patrimoine (musées, attractions au sens large), enseignement du latin dans notre collège et au-delà. Ils ont rassemblé leurs découvertes sous la forme d’une exposition, actuellement visible au CDI.

Au cours de ce travail, les élèves ont contacté différentes personnes extérieures à l’établissement pour leur demander de les accompagner ; ils ont été aidés par M. Duret, qui a représenté la mairie de Chavagnes, M. Meunier et M. Gilbert de l’association chavagnaise « Présence du Passé », le Père F. Murzeau qui leur a donné accès à l’église et à ses objets liturgiques, ou encore Mme Sophie Corson de l’Historial de la Vendée qui a envoyé des documents scannés à leur intention. Des collègues du collège ou d’établissements voisins ont enfin prêté des documents ou pris des photos sur des sites près de chez eux. Nous remercions vivement toutes ces personnes.

Afin de partager ce savoir souvent méconnu, l’exposition sera visible à la mairie de Chavagnes-en-Paillers prochainement, à la fin du mois de mai, pour une durée de trois semaines environ. N’hésitez pas à aller la voir et à parler autour de vous ; c’est une belle reconnaissance du travail des élèves, et un rappel très vivant de la présence du latin dans notre quotidien ! L’une des affiches, jointe à cet article, vous donnera envie, nous l’espérons, d’en apprendre plus…


Les latinistes initient les classes de 6ème : le latin, et si c’était pour vous ?


Ces deux dernières semaines, les latinistes de 5ème, 4ème et 3ème sont intervenus au cours de certaines séances de français pour vivre avec leurs camarades de 6ème un temps d’échange autour d’activités de groupe.

Une présentation du latin a été faite à tous, pour inviter chaque élève à se poser la question du choix de cette option, qui n’est pas réservée aux meilleurs élèves. Les clés de la réussite : la curiosité et la motivation ! Les apprentissages sont progressifs et très variés : travail du français en lien avec la langue latine, littérature, histoire, Histoire des Arts, méthodologie, projets… Il y en a pour tous les goûts et sur tous les thèmes. Pour voir des exemples d’activités, essayez le mot-clé « latinistes » sur ce site.

Les élèves de 6ème sont invités à s’engager, s’ils le souhaitent, pour 1h par semaine pendant leur année de 5ème. A l’issue de celle-ci, le choix est fait de poursuivre en 4è et 3è, à raison de 2h par semaine. Une ouverture culturelle pour tous, une chance pour chacun… Bonne réflexion !

S’il reste des questions, merci de se rapprocher de Mme Bouchet, professeur en charge de cette option.


Les latinistes de 4° et 3° écrivent en latin à des correspondants !


Cette année, pour relever un nouveau défi, les latinistes de 4ème et de 3ème ont été inscrits à une belle opération lancée par l’association de professeurs de Lettres Classiques Arrête Ton Char : le projet Epistulae. L’objectif est d’apparier chaque élève participant à un correspondant d’un autre établissement afin d’échanger deux cartes postales entièrement rédigées en latin au cours de l’année scolaire.

Le premier envoi est réalisé ces jours-ci, à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui s’appelaient les Saturnales à l’époque de la Rome antique. Chacun peut se présenter dans sa carte et poser des questions à son correspondant afin de faire connaissance, mais aussi lui souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année avec un peu d’avance. Les latinistes de 4ème écrivent à des élèves du Nord, en périphérie de Lille (Pérenchies précisément) ; le groupe de 3ème a été apparié avec des jeunes de Vauvert, commune située dans le Gard.

Ce projet, qui en est à sa deuxième édition, rassemble pour cette session près de 12 000 élèves, issus de 22 pays. C’est une organisation colossale, et la preuve – s’il en fallait une – que le latin est encore bien vivant et qu’on peut l’étudier avec plaisir et créativité ! Nous attendons maintenant avec impatience de recevoir les réponses de nos correspondants et nous viendrons vous donner d’autres nouvelles du projet en avril, lors du deuxième envoi… A suivre !

 


Flash spécial ! Les latinistes de 3è vous disent tout sur la mort de Jules César !


Que vous ayez lu Astérix ou non, que vous ayez étudié la conquête de la Gaule ou non, que vous ayez une culture antique ou non, il y a fort à parier que vous connaissiez au moins le nom de Jules César, personnage important de la République romaine, à la fin du Ier siècle avant JC. Peut-être avez-vous aussi entendu dire qu’il mourut assassiné sous les coups d’un groupe de sénateurs entraînés par son fils adoptif, Brutus.

Mais saviez-vous pourquoi, et dans quelles circonstances exactement ? Les latinistes de 3è ont mené l’enquête : ils ont lu, analysé, traduit le texte original de l’historien latin Suétone qui raconte les événements. Puis, ils ont interprété le texte pour construire un Journal Télévisé qui rende compte de leurs découvertes. Le voici en exclusivité…

En bonus, nous vous proposons un petit défi : nous avons changé une fois, dans le texte, le prénom d’une de nos journalistes.

Tendez l’oreille et restez attentifs !

https://www.dropbox.com/s/qtq0k3e9zvgdae0/Reportage%20mort%20C%C3%A9sar%20final.wmv?dl=0

L’équipe de la rédaction : Antoine, Hugo, Aubane, Noé, Agathe, Thomas, Andréa, Julie, Romane, Anaïs, Michaela, Lucie, Faustine, Mme B.

 

Pièces jointes