La petite galerie des arts plastiques

Visite du MuMo

Lundi 16 janvier, des élèves de l’atelier arts plastiques sont allés visiter l’exposition intitulée « Battre la mesure » présentée par le MuMo. Ce drôle de camion stationné du 16 au 20 janvier sur le parking de la salle Emeraude à Chavagnes-en-Paillers est un musée itinérant*. Le MuMo (Musée Mobile), fondé par Ingrid Brochard, a pour but de rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés, prioritairement dans les zones rurales et périurbaines.

Les élèves ont découvert douze œuvres issues de la collection du Frac (Fond régional d’art contemporain) des Pays de la Loire. Ils ont pu échanger avec une médiatrice autour de la nature des œuvres, des modes de réalisation, du point de vue des artistes. La question de la conception d’une exposition comme celle-ci, de sa présentation à la conservation des œuvres pendant les nombreux voyages du MuMo, les a aussi particulièrement intéressés.

Cette visite trouve son ancrage dans le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Elle vient compléter les temps d’enseignements et de pratiques artistiques au collège. Ce fut une belle occasion de rencontrer les œuvres et à travers elles, les artistes !

*Avec le soutien de la Drac Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts et la commune de Chavagnes-en-Paillers.

Lundi 10 février, les élèves de l’atelier arts plastiques sont allés visiter Mathilde Caylou, artiste Strasbourgeoise actuellement en résidence à La Maison (espace dédié au soutien et à la diffusion de la création en arts visuels), au Site Saint-Sauveur à Rocheservière.

Après une présentation du lieu, du retable de la Transfiguration (XVIIè siècle) et de l’impressionnante broderie de Nicole Renard (tous les écrits de Jean l’évangéliste, enluminés de 110 illustrations sur 140 m de toile de lin), notre petit groupe a pu avoir accès à l’atelier mis à la disposition de l’artiste. Elle a présenté son parcours : études aux Arts décoratifs de Strasbourg en design, puis en arts plastiques et perfectionnement de sa pratique chez des maîtres verriers en France et au Danemark. Les élèves ont découvert quelques-unes de ses œuvres et en avant-première ses recherches et les ébauches de ce que seront ses nouvelles productions, bientôt exposées sur le site.

Son matériau de prédilection, le verre, est travaillé tout en finesse et avec beaucoup de patience. Les formes naissent de celles du paysage environnant, sa source d’inspiration. Elles y prennent naissance, par le procédé des empreintes et du moulage. Les élèves se sont montrés très intéressés. Ils ont questionné l’artiste sur sa démarche et ont particulièrement apprécié sa démonstration du travail du verre au chalumeau.

« C’est bien, ça permet de découvrir d’autres matériaux. » Manon

« Souvent la première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle d’arts plastiques, c’est le dessin ou la peinture. Mais voir que l’on peut aussi réaliser des sculptures en verre, c’est intéressant. C’est agréable de voir le verre qui fond. On n’imagine pas ce que l’on peut faire avec ! » Alexandre

« C’est impressionnant ! On peut y incruster de la couleur ! Et pour obtenir du rouge, il y a un petit peu d’or à l’intérieur (dans le mélange des minéraux). » Célia, Lou

Cette sortie pédagogique trouve son ancrage dans un des trois piliers du Parcours d’Education Artistique et Culturel : la rencontre avec les œuvres, les artistes (dans le cadre défini par le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture), et dans l’un des axes du projet d’établissement : l’ouverture culturelle. Elle permet de faire le lien avec l’enseignement de la discipline au quotidien, tout en privilégiant les relations avec les structures culturelles de notre secteur géographique. Nous remercions Mathilde Caylou et le site Saint-Sauveur de nous avoir exceptionnellement accueillis sur le temps de la résidence.

Si vous voulez en savoir et surtout voir plus, n’hésitez pas à découvrir l’exposition qui aura lieu du 4 au 29 mars 2020.

———————————————————————————————————————————————————-

C’est un espace virtuel d’exposition, dans lequel vous découvrirez des productions réalisées en cours, et choisies par des élèves désireux de vous faire connaître leur travail.

Bonne visite!

–> Cliquez sur une image pour la voir dans son entier et en grand format, avoir accès aux annotations et faire défiler le contenu de la galerie.