Journée culturelle et sportive à Cholet

« Comme par hasard », c’est le titre de l’exposition temporaire que sont allés découvrir les élèves de 4ème au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet le vendredi 20 octobre. Elle présentait des œuvres d’art contemporain d’artistes internationalement reconnus et de jeunes créateurs.

La visite guidée a permis de mieux comprendre leurs démarches s’appuyant sur des objets mathématiques (les nombres, les suites, la géométrie, les illusions d’optique, jusqu’aux probabilités ou encore l’informatique). Elle a enrichi les expériences des élèves déjà engagées en cours d’arts plastiques, pour créer à partir de règles inspirées de leurs cours de mathématiques. Dans la salle François Morellet (1926-2016), ils ont pu ensuite « voir en vrai » le travail de l’artiste choletais, figure majeure de l’abstraction géométrique.

La visite du Théâtre Saint-Louis fut l’occasion de questionner son architecture et ses espaces intérieurs (le plateau, la régie, les coulisses). Des élèves inspirés par le lieu, sont montés sur scène pour présenter leurs talents !

Au Parc de Moine, ils ont participé par équipes à un parcours sportif : une course d’orientation lors de laquelle chacun a mis en œuvre ses capacités de repérage. Nous avons profité de ce cadre agréable pour la pause du midi.

Les élèves ont apprécié cette belle journée, une autre manière d’apprendre, favorisant « la rencontre directe avec les œuvres et les lieux de culture » du territoire, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

Nous remercions le Collège Notre-Dame du Bretonnais pour la mise à disposition d’une salle. Un groupe a pu participer à des jeux sportifs à l’abri de la pluie, avant le retour du soleil !

KODAK Digital Still Camera

rit