Collège Ste Marie

Collège – Chavagnes En Paillers

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Lundi 10 janvier 2022, les élèves de cinquième ont assisté à la première du Voyage de Molière au théâtre Pierre Barouh aux Herbiers. Coïncidence du calendrier, cela correspondait aussi à la semaine des 400 ans du baptême de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.  La troupe et compagnie parisienne, Le Grenier de Babouchka, a mis en scène le texte écrit à quatre mains de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre. La pièce d’une heure trente retrace les aventures de Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’illustre Théâtre de Molière.

Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil. Même si cette histoire est précisément inspirée par la vie de Molière avant son arrivée à Versailles, nous nous sommes amusés à prendre quelques libertés romanesques autorisées par l’imaginaire créatif de Léo. C’est lui qui dirige la mise en scène de son rêve. C’est un rêve dans le théâtre ou un théâtre rêvé en compagnie de huit comédiens musiciens-chanteurs.

Les élèves ont pu apprécier l’ingéniosité du décor et la qualité du jeu des comédiens. Même s’ils n’ont pas toujours reconnu les citations célèbres de Molière qui truffent la pièce, ils ont apprécié de pouvoir sortir et faire une activité en dehors du théâtre. Pour beaucoup cela faisait longtemps qu’ils n’y étaient pas allés. Ils pourront ainsi réutiliser ce qu’ils ont vu lors de l’étude des Fourberies de Scapin dans leur programme de français.