Pour la troisième année consécutive, les élèves de 5ème peuvent bénéficier du Parcours Education à l’image, un des quatre parcours d’éducation au civisme créés par le Département de la Vendée avec l’EDAP (Ecole des Arts et du Patrimoine).

Par le biais de différents ateliers, ils sont invités à mener une réflexion sur l’image dans sa globalité. Lors du premier temps au collège, le jeudi 14 mars, les élèves ont participé à trois ateliers « Un portrait, une histoire », « Réseaux sociaux » et « Attention images ! ». Ils ont interrogé l’évolution du portrait à travers l’histoire. Lors d’une conférence débat, ils ont échangé autour de la citoyenneté numérique. Puis ils ont endossé le rôle de journalistes reporters pour questionner la conception et la véracité des images d’actualité.

Au mois de mai, les activités se poursuivront dans un autre cadre, au Haras de la Vendée à la Roche-sur-Yon, et avec l’accompagnement d’un photographe professionnel.

S’inscrivant à la fois dans les Parcours Citoyen (particulièrement ici par le développement de l’éducation aux médias et à l’information) et le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), ces ateliers sont un moyen de développer l’esprit critique et l’ouverture culturelle des élèves. Ils leur permettent « de porter un regard curieux et avisé sur la diversité des images fixes et animées… » (extrait du Socle commun de connaissances et de compétences) qui les entourent.

En attendant le prochain rendez-vous, les élèves continueront leurs expérimentations en classe grâce à des outils pédagogiques mis à disposition par les médiatrices de l’EDAP. Le collège remercie tous les intervenants pour la qualité des échanges avec les élèves.