Dans le cadre de l’atelier de Marie « lecture », des élèves de 4e ont participé à l’opération « Jeunes en librairie » proposée par l’ALIP (association des librairies indépendantes en Pays de la Loire).
Ainsi le jeudi 22 février, ils ont reçu au collège M. Sébastien Ouvrard, libraire à la maison de la presse de Montaigu-Vendée, qui leur a présenté le fonctionnement du monde de l’édition et de la librairie et a répondu à leurs nombreuses questions. Le jeudi 21 mars, ils se sont rendus sur place à la librairie, où ils ont été accueillis par Sébastien Ouvrard qui leur a fait visiter le magasin (librairie, presse, papeterie…) mais aussi ses coulisses. A la fin de cette rencontre, grâce au bon d’achat fourni par l’ALIP, les élèves ont pu choisir parmi tous les livres proposés un ou plusieurs titres pour eux : certains ont choisi un roman, d’autres des mangas, certains ont profité des conseils des libraires sur place tandis que d’autres ont préféré poursuivre une série dont ils avaient déjà commencé la lecture.
Quelques avis d’élèves sur cette opération : « J’ai bien aimé, même si c’était court sur place » (Agathe) « J’ai aimé la visite des espaces et des coulisses et l’achat de livres à la fin » (Axel).