Fête des lumières et de l’Immaculée conception au collège Sainte Marie,

Un accueil symbolique ce vendredi matin 8 décembre au collège Sainte Marie. Dans le noir, 400 lumières allumées à l’entrée du collège par des adultes et élèves volontaires de l’établissement. Une projection d’une illustration de Marie sur la façade, une belle surprise pour les jeunes, qui ont eu ensuite une présentation de l’origine de cette fête en classe par les adultes.

Cette tradition de la reconnaissance à Marie est née en 1643 dans la région lyonnaise suite à une épidémie de peste. Au départ prévu le 8 septembre la date fût décalée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. La tradition est de mettre des lumières au fenêtres chaque 8 décembre pour dire « Merci » à Marie. La fête des lumières est aujourd’hui célèbre sur Lyon et sa région.

Le nom du collège de Chavagnes en Paillers a inspiré le projet pastoral de cette année en lien avec la vie de Marie et les fêtes mariales.