Collège Ste Marie

Collège – Chavagnes En Paillers

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Comme chaque année, tous les élèves de 4e ont pu assister à une présentation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) le vendredi 19 janvier 2024. Celle-ci a été menée par C. DOUTEAU et S. LIMOUSIN, Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Chavagnes en Paillers. Cela a été l’occasion pour eux d’expliquer la formation : le contenu, les attendus… et de partager leur expérience.

Un JSP c’est un jeune qui, aux alentours de 14 ans, décide de s’engager pour se former comme un sapeur-pompier. Il n’intervient pas sur les opérations de secours, mais il acquiert des valeurs citoyennes tout en s’entrainant physiquement et en se formant aux techniques de secours à personne, de lutte contre les incendies et aux opérations diverses. Pour cela, pendant les 3 ou 4 années, les JSP viennent au centre d’incendie et de secours tous les samedis matins (hors vacances scolaires), pour s’entrainer et se former.

Les élèves de 4e ont été attentifs et certains se sont montrés intéressés à l’issue de la présentation pour présenter leur candidature.

Si vous êtes motivés, il vous suffit d’aller sur le site www.jsp-montaigu.fr (si vous habitez sur Chavagnes ou la Rabatelière) ou www.jsp-pays-des-herbiers.fr (si vous habitez sur St Fulgent ou Bazoges)

Pour plus d’information n’hésitez pas à prendre contact avec le chef de centre de secours de votre commune.

Attention, fin des inscription le vendredi 05 avril 2024.