« Mais non, ne mets pas un arbre ici, il y aura de l’ombre et ils ne verront rien! », « Moi je verrais bien un potager ici, les anciens, ils aiment bien ! »….. Quelles étaient donc ces phrases entendues jeudi après-midi en salle Picasso ??

Pendant tout l’après-midi, dans le cadre de leur cours de géographie, les élèves de 3° se sont confrontés à l’aménagement du territoire. Avec l’aide d’une urbaniste et d’une paysagiste du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, les élèves ont planché sur le nouveau quartier Beauséjour de Chavagnes et l’EHPAD. Ils devaient organiser l’implantation des bâtiments, des rues, de la végétation, gérer les déchets et les liaisons douces. Ils ont réalisé des maquettes en tenant compte de l’orientation : exposition au sud, végétalisation des espaces, mixité sociale, placement des arrêts de bus et du city parc, densification du bâti.

Il leur a fallu discuter, argumenter, négocier parfois dans leur groupe pour arriver à un travail commun et surtout cohérent en terme d’aménagement du territoire. Un bon exemple de géographie active et d’apprentissage du travail de groupe. Ce travail sera prolongé en classe. Les élèves ont beaucoup aimé cette activité et ont mieux compris les enjeux de l’aménagement du territoire.