Collège Ste Marie

Collège – Chavagnes En Paillers

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Mardi 11 septembre avait lieu la grande journée de cohésion pour l’ensemble du niveau cinquième.

Cette journée, placée sous le signe de l’acceptation de l’autre, de la tolérance et du partage, a permis aux élèves de découvrir des activités avec leurs camarades des autres classes de cinquième sur l’ensemble de la matinée à la base de loisirs Funshine.

Sur place, de nombreuses activités proposées en autonomie et une olympiade organisée par les responsables de la structure avec notamment « puissance 4 en relais » et « kin-ball » ont été autant d’occasions pour nos élèves de sortir grandis de cette expérience et, pour nos encadrants, celle de retourner un petit peu en enfance en testant leurs compétences de conducteurs de kartings à pédale !

Le midi, un grand pique-nique dans le bois de Chavagnes a permis à chacun de se restaurer et d’échanger dans un endroit inhabituel.

Dans l’après-midi, chaque élève était avec ses camarades de sa classe pour des jeux de connaissances, des expositions de photos d’eux enfants ou de leurs loisirs mais, surtout, autour de la confection d’un totem représentant leurs classes. Nous avons alors pu admirer, « Augustin » en 5A, « le totem mexicain » en 5C, « DD » en 5D, ou encore Jean Michel René en 5E. Ces totems seront exposés tout au long de l’année, pouvant également évoluer avec le temps et les objets insolites que rapporteront nos élèves au gré d’évènements communs.

Une journée placée sous le signe de la camaraderie, de l’intégration de tous dans des groupes et de l’entraide dans des activités atypiques. Des retours très positifs de la part des élèves qui ne demandent désormais qu’à reproduire l’expérience pour « se connaître davantage » et « apprendre à connaître les autres ».. Le tout dans la joie et la bonne humeur, des élèves comme des enseignants.