Les 5 et 11 mai, les classes de 5ème se sont déplacées au Haras de la Vendée pour effectuer la suite de leur parcours Education à l’image (dispositif à l’initiative du Département de la Vendée, après sélection de la candidature du collège).
Au programme de la journée, deux ateliers ont été animés par les médiatrices de l’Edap (Ecole départementale des arts et du patrimoine) : « Libre comme l’art » pour questionner le point de vue de différents artistes (photographe, peintre, graffeur, caricaturiste) et « Publicité » autour des enjeux et de la fabrication de publicités.
Dans l’atelier « Objectif photo », Rémy Chautard, photographe professionnel (notamment pour Roland-Garros 2022 !) a divulgué aux élèves ses précieux conseils pour manipuler les appareils « de pros » prêtés pour l’activité, et adopter les meilleures postures pour réussir les prises de vues dans l’environnement du haras. Une occasion de revenir avec lui sur le vocabulaire de base de la photographie et de poursuivre les expériences déjà amorcées en cours au collège.
Les élèves après avoir remercié les intervenants, sont revenus satisfaits de cette journée et ont hâte de découvrir le résultat de leur travail, qui leur sera prochainement envoyé.
En avant-première, voici en fichiers pdf trois magazines « Education à l’image » composés d’articles sur le Haras de la Vendée, illustrés par les photographies prises par les élèves.
Bravo à eux pour la qualité des images !