Le mardi 28 mars, des élèves de 5ème de l’atelier de Marie « Argile » se sont rendus à Boufféré à l’atelier Potikaa rencontrer Hélène Mesnard, potière céramiste.
Ils ont apporté pour l’occasion leurs productions réalisées au collège. La visite a commencé par la découverte de la partie stockage des matériaux et des céramiques, avec l’explication de l’utilisation des fours. Puis pendant la démonstration du modelage sur le tour électrique, les élèves ont échangé avec Hélène autour de sa pratique (gestes précis, outils, temps, séchage, conditions de recyclage de la terre…). La découverte des objets déjà fabriqués et exposés dans la vitrine a permis de questionner d’autres aspects du métier, notamment celui de vente des productions : des pièces uniques à celles réalisées en plus grand nombre pour des entreprises ou des magasins.
Quelques commentaires d’élèves : « Il faut beaucoup de temps pour créer une chose avec l’argile. C’est stylé. Les fours sont en brique et chauffent jusqu’à 1400°C…J’ai appris que les fours sont ovales et qu’il y a des briques qui gardent la chaleur… Il faut être très minutieux avec l’argile pour la modeler… C’était bien. On a appris que le four chauffe à 1300°c pour le grès… La terre cuit deux fois douze heures, et deux jours de repos, il faut être patient… On peut fabriquer des vases et plein d’autres choses avec le tour… On peut entourer la sculpture d’un verre spécial (l’émail, matière vitrifiée réalisée à partir de minéraux)… J’ai trouvé impressionnante la façon dont la terre prend différentes formes sur le tour électrique… Il faut beaucoup de talent ! » Alexandre, Aliénor, Basile, Loris, Marissa, Télia, Timéo, Noé, Yanis, Zélie.
Nous avons remercié Hélène Mesnard pour la qualité de son accueil. Dans quelques temps les élèves retrouveront leurs productions après cuisson dans les fours de l’atelier. De quoi peut-être susciter des vocations !