Lundi 16 janvier, des élèves de l’atelier arts plastiques sont allés visiter l’exposition intitulée « Battre la mesure » présentée par le MuMo. Ce drôle de camion stationné du 16 au 20 janvier sur le parking de la salle Emeraude à Chavagnes-en-Paillers est un musée itinérant*. Le MuMo (Musée Mobile), fondé par Ingrid Brochard, a pour but de rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés, prioritairement dans les zones rurales et périurbaines.
Les élèves ont découvert douze œuvres issues de la collection du Frac (Fond régional d’art contemporain) des Pays de la Loire. Ils ont pu échanger avec une médiatrice autour de la nature des œuvres, des modes de réalisation, du point de vue des artistes. La question de la conception d’une exposition comme celle-ci, de sa présentation à la conservation des œuvres pendant les nombreux voyages du MuMo, les a aussi particulièrement intéressés.
Cette visite trouve son ancrage dans le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Elle vient compléter les temps d’enseignements et de pratiques artistiques au collège. Ce fut une belle occasion de rencontrer les œuvres et à travers elles, les artistes !
*Avec le soutien de la Drac Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts et la commune de Chavagnes-en-Paillers.