Pour toute personne étrangère au collège Sainte Marie, ce qu’il s’est passé vendredi 21 et mardi 25 janvier pouvait paraître bien curieux.
En effet, dans la salle de technologie, des groupes d’élèves de 6° devant des feuilles avec une boîte de conserve ou une rondelle de bois collée dessus, fouillant dans des cartons d’objets de récupération : cela pouvait surprendre !
En 6°, les élèves doivent aborder la notion de « Ville de demain » pour faire de la prospective géographique. C’est concevoir des scénarii sur la base de l’analyse des données disponibles et la prise en compte des processus déjà en marche pour prévoir comment sera la ville du futur. Pour aider les élèves à aborder ces notions, une urbaniste et une chargée de mission du CAUE : Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Vendée étaient présentes. Après un court apport théorique sur l’évolution de la représentation de la ville au travers des siècles, les élèves devaient suivre et respecter un cahier des charges précis pour imaginer leur ville du futur : la ville de 2050. Il leur fallait construire une maquette qui tienne compte des enjeux liés à l’habitat, aux ressources en énergie, aux déplacements et au vivre ensemble. Les élèves ont utilisé les objets de récupération et emballages apportés de chez eux pour élaborer leur maquette en 2 heures. Ils se sont mis d’accord sur leurs choix et ont ensuite expliqué aux autres groupes ce qu’ils avaient envisagé. Certains groupes ont pu voir leur travail récompensé par des livres et affiches offerts par le CAUE.
Nos élèves ont mieux compris et mieux appréhendé les notions parfois abstraites sous une forme ludique.