En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ACTUALITES

Concours Athéna

Par admin stemariechavagnes, publié le lundi 19 février 2018 18:26 - Mis à jour le lundi 19 février 2018 18:26
28275512_10215327135035751_798558086_o.jpg

Il y a quelques jours, les élèves latinistes de 3ème ont découvert le sujet du concours Athéna. Ce concours consiste à rédiger une rédaction en 2 heures qui avait pour thème : le théâtre antique, grec, et romain et ses influences sur le théâtre français d’aujourd’hui. Le sujet précis était :

Lors d’un festival théâtral ou lyrique, jeune homme ou jeune fille moderne, vous assistez à la représentation d’une pièce antique, grecque ou romaine, ou d’une œuvre théâtrale ou lyrique inspirée de l’Antiquité. Cette représentation se déroule dans un théâtre antique, comme Epidaure, Arles, Orange, Vienne ou autre, selon votre choix. Vous veillerez non seulement à nous faire partager cette expérience (en évoquant le lieu, l’œuvre, la représentation et l'émotion ressentie) mais vous prendrez aussi soin de montrer combien l’œuvre antique ou la réécriture d’un grand mythe, par exemple, sont de nature à nourrir la réflexion sur notre époque.

Pour réussir ce concours, il fallait utiliser ses connaissances et bien argumenter. Pour cela, nous avons travaillé sur un magazine que l’on a créé grâce à nos recherches. Ce magazine regroupe des informations très utiles, comme des détails sur les théâtres (avec leurs machines très ingénieuses), ou bien sur les costumes et les masques qui sont importants. Nous avons aussi travaillé des pièces de théâtres auxquelles on pouvait faire référence dans la rédaction, comme par exemple la pièce de Sénèque qui est Œdipe (l’acte trois), une tragédie connue, ou même on a eu le résumé de L’assemblée des Femmes d’Aristophane qui est de la comédie.

Pour finir, 5 copies ont été envoyées, un jury intermédiaire composé de professeurs volontaires notera ces copies, et les 60 à 80 finalistes seront lues par un comité à Paris qui donnera la liste des 20 gagnants pour le voyage en Grèce.

                                On croise les doigts !

Lou-Anne Peneau, 3°D